Avec l'aimable autorisation du Journal des Sables
1973. Mme Doris Michon, Sablaise d'adoption, et dont la famille habitait Schwabach, établit les premiers contacts avec la Ville des Sables d'Olonne. Elle restera à la tête du jumelage pendant 34 ans. Le Maire, Albert Prouteau, accepte le principe d'un jumelage et dès 1974 les premières délégations municipales se déplacent pour faire connaissance avec la future ville jumelle. La population est alors informée par voie de presse et un vote unanime à Schwabach, comme aux Sables d'Olonne, engage les municipalités des deux communes à favoriser en tous domaines les échanges entre les habitants.
1975. Le 15 juin 1975, la charte du Jumelage est signée solennellement par les maires, Albert Prouteau et Hartwig Reimann. Une girouette, réplique dorée à la feuille d'or de celle de l'église des Français de Schwabach, est offerte à la Ville des Sables d'Olonne en 1975. Elle couronne le toit de l'Hôtel de ville. Une ancre de marine du XVIIIe siècle, repêchée au large des Sables d'Olonne, est érigée sur la Place des Sablais à Schwabach. L'ancre, avec sa chaîne et son anneau, symbolise l'amitié qui lie les deux villes.
2022. Le 26 août 2022 une nouvelle charte est signée par les Maires des Sables d'Olonne et de Schwabach lors de la Fête des Jumelages.