Histoire du jumelage

De 1975 à nos jours...

En été 1973 Mme Doris Michon, Sablaise d'adoption, et dont la famille habitait Schwabach, établit les premiers contacts avec la Ville des Sables d'Olonne. Elle restera à la tête du jumelage pendant 34 ans. Le Maire, Albert Prouteau, accepte le principe d'un jumelage et dès 1974 les premières délégations municipales se déplacent pour faire connaissance avec la future ville jumelle. La population est alors informée par voie de presse et un vote unanime à Schwabach, comme aux Sables d'Olonne, engage les municipalités des deux communes à favoriser en tous domaines les échanges entre les habitants. Le but est de renforcer , par une meilleure connaissance et compréhension mutuelle, le sentiment de la fraternité européenne. 
Le 15 juin 1975, la charte du Jumelage est signée solennellement par les maires, Albert Prouteau et Hartwig Reimann. Une girouette, réplique dorée à la feuille d'or de celle de l'église des Français de Schwabach, est offerte à la Ville des Sables d'Olonne en 1975. Elle couronne sur le toit de l'Hôtel de ville. Une ancre de marine du XVIIIe siècle, repêchée au large des Sables d'Olonne, est érigée sur la Place des Sablais à Schwabach. L'ancre, avec sa chaîne et son anneau, symbolise l'amitié qui lie les deux villes.

SCHWABACH
Schwabach se trouve à 1.250 kms de la côte Atlantique. Située dans le nord de la Bavière, elle fait partie de la Franconie. 900 ans d'histoire, mais Schwabach a toujours su lier les traditions du passé à celles du présent.
Comptant 45.000 habitants, Schwabach est une ville en plein essor grâce à la proximité de Nuremberg, la grande métropole de 500.000 habitants.
Pourtant la ville franconienne a gardé l'aspect agréable de son riche passé avec maints témoignages architecturaux dans le centre. Son image de marque est celle d'une ville moderne, au cachet ancien, qui offre travail et qualité de vie. Depuis le XVIe siècle, la ville de Schwabach est passée maître dans l'art du laminage de l'or.

Comité de Jumelage Les Sables Schwabach - association loi 1901