Le véritable Lebkuchen de Schwabach (sorte de pain d’épice) est disponible

(Avec des noisettes de Oberreichenbach (commune voisine de Schwabach) et du pur sucre de canne du Paraguay.

On peut enfin l’acheter. C’est la boulangerie Sprossmann de Unterreichenbach qui l’a fabriqué d’après une idée du « Fairtrade-Team » de Schwabach. Les ingrédients sont essentiellement bio et produits dans la région. Les noisettes sont de Oberreichenbach, le jus de pomme et la farine complète des champs de Gusten. Quand ce fut possible les autres composants bio ont été achetés en magasin éthique. Le pur sucre de canne provient d’une petite coopérative du Paraguay, le miel bio de ruches d’Amérique Centrale et le cacao en poudre de Bolivie.

Pour 2,60 € vous pourrez l'acheter, pendant les fêtes de Noël dans différents endroits de la ville et entre autres à l’accueil de la mairie.

Fabriquer ce Lebkuchen est une affaire de coeur pour Martin Sprossmann. Il s’est tout de suite déclaré prêt à participer en mettant au point la recette pour en faire profiter tous les intéressés. »Il m’a toujours paru important, autant que possible, d’acheter mes ingrédients à des fournisseurs et paysans locaux ».

Ingrid Ittner-Wolkersdorfer (à gauche) André Lorenz du Fair-Trade-Team présentent avec Martin Sprossmann le fameux « Lebkuchen de Schwabach »